caroline thanh huong

caroline thanh huong
catbui

Libellés

vendredi 28 février 2014

"Les Etats-Unis se comportent comme une nation pauvre" (John Kerry)

  économie  >  international

"Les Etats-Unis se comportent comme une nation pauvre" (John Kerry)

La phrase du jour
Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry déplore un "nouvel isolationnisme" américain.(Photo Reuters)
Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry déplore un "nouvel isolationnisme" américain.(Photo Reuters)
latribune.fr  |   -  374  mots
Pour le chef de la diplomatie américaine, son pays est entré dans une ère de "nouvel isolationnisme".
Washington a les mains liées à cause de son budget. Et cela lui ferait perdre de son poids du point de vue international. C'est, en substance, ce que regrette John Kerry.

"Nouvel isolationnisme"

A quelques jours de la publication par la Maison Blanche du projet de budget américain pour 2015 qui doit être dévoilé le 4 mars, le secrétaire d'Etat américain a exprimé son point de vue sur la question auprès de plusieurs reporters. L'agence Reuters rapporte qu'il a déploré le début  d'un "nouvel isolationnisme" américain. L'ancien candidat à la présidence des Etats-Unis a ajouté:
"Nous commençons à nous comporter comme une nation pauvre."
Les intenses tractations sur le budget américain entre les républicains majoritaires à la chambre des Représentants et les démocrates qui le sont au Sénat, ont, à ses yeux lié les mains du président. "Regardez notre budget. Regardez nos efforts pour que la décision du président américain d'intervenir en Syrie soit soutenue [au Capitole] (...) tout ceci limite notre capacité à agir", a-t-il regretté.

Le cas syrien

Au sujet de la Syrie, John Kerry faisait allusion à la tentative de Barack Obama de convaincre le Congrès d'intervenir dans pays en août 2013, lorsque le régime de Bachar al-Assad était accusé par la communauté internationale d'avoir utilisé des armes chimiques. Un autre exemple de ce "nouvel isolationnisme" qu'il critique.
A propos du budget, le secrétaire d'Etat a précisé que sa propre administration verrait ses dépenses réduites. "Ce n'est pas le budget que nous voulons  (...) c'est le mieux qu'a pu faire le président. Ce n'est pas ce que nous voulions", a-t-il martelé.

Retour en 1940... 

Des éléments qui ont déjà filtré sur le projet de budget pour 2015 qui doit être présenté le 4 mars par Barack Obama, il semble que la plupart des concessions accordées aux Républicains en décembre pour éviter un nouveau "shutdown" ont été respectées. Seule liberté prise par la Maison Blanche: des dépenses supplémentaires pour la Sécurité sociale. Quant à la défense, elle verrait ses effectifs réduits à leur niveau d'avant 1940... Quand les Etats-Unis qui se remettaient de la crise de 1929 érigeaient l'isolationnisme en principe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire