caroline thanh huong

caroline thanh huong
catbui

Libellés

vendredi 4 juillet 2014

Thanh Vân et La coupe du monde de football. (vue par une vietnamienne)

La coupe du monde de football.
                                                (vue par une vietnamienne)
           
D’habitude, je n’aimais pas le football, je trouvais cela ennuyeux de regarder les joueurs courir à gauche puis à droite après un ballon. Seulement, quand un match dans lequel la France doit s’impliquer sur le plan international et que les médias en parle sans cesse, je le regarde par curiosité mais aussi par solidarité avec  le pays où je vis.

Ainsi, cette année, pendant la coupe du monde de football, je m’arrangeais pour trouver du temps afin de regarder jouer « les Bleus ». Du coup, je connaissais Valbuena, Giroud, Benjema, Pogba… et mon cœur palpitait à chaque fois qu’ils ne pouvaient pas marquer de but. Ou, malgré moi, j’ai poussé des cris « Attention, revenez-vite, vite ! » quand l’équipe adverse s’approchait dangereusement le filet.
En fait, je suis devenue fan sans le savoir.


Comme des millions de Français, lundi dernier, j’ai arrêté mon travail tôt pour revenir à la maison afin de voir le match de 8è de final entre France – Nigéria. J’ai été contente que la France ait gagné 2-0. Maintenant, j’attends vendredi pour voir la France disputer le match face à l’Allemagne en quart de final. Cela promet d’être un bon math et il devrait y avoir un bon suspense. Je sais que je vais crier «  Allez !  Les Bleus ! Allez ! »

Enfin, il vaut mieux rivaliser sur un terrain de football avec un ballon que de combattre avec les armes  sur un champ de guerre. Les Grecs l’ont compris et ont ainsi créé les jeux olympiques. Vive le football ! Mais moi, après ce mondial, je ne regarderai pas les matchs nationaux, promis, car je n’aimais pas trop le foot, j’ai toujours été féminine, moi. (à suivre…)

           

                                                                                    Thanh-Vân
                                                                        (Mercredi, 2 juillet 2014)
  



--
Quách Vĩnh Thiện
Voyage en Image et en Musique :

Président
ACTV
Association Culturelle Traditionnelle Vietnamienne
( Hội Văn Hóa Cổ Truyền Việt Nam )







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire