caroline thanh huong

caroline thanh huong
catbui

Libellés

dimanche 19 octobre 2014

Vài tấm hình cháo gà, lịch sử kẹo dragée đám cưới


Kính gửi quý anh chị vài tấm hình thức ăn , món cháo gà và chai rượu khui để cúng cho Daniel thoát chết cho chuyến đi Népal làm quý anh chị tiếp lo lắng và cầu nguyện cho cháu thoát nạn.

Nay cháu đã an toàn và gửi tin về.

Kèm theo dưới là hình chiếc hộp đựng kẹo gọi là dragée của cô dâu, chú rể dùng để tặng cho người thân quen vào dịp cưới hỏi. Nước Việt Nam thì đưa trầu cau, ở nước pháp này thì có dragée. Mấy mươi năm về trước thì tặng khi đưa thiệp cưới , bây giờ thì tặng kẹo dragée khi tiễn khách.

Vật đổi, sao dời , chuyện xưa và nay, thói quen, tục lệ cũng khác, thôi thì cứ nhập gia, tuỳ tục.

Cám ơn sự quan tâm của quý anh chị, cô, chú, dì dượng đã chia sẻ chuyện gia đình của chúng tôi.

Caroline Thanh Hương






Năm nay nhờ khí trời còn ấm nên tôi ra vườn bẻ mót chút rau còn sót lại để ăn kèm với món gỏi gà.

Có cô bạn tặng thêm món gỏi với củ cà rốt đủ màu thêm vài cái bánh Halloween

 

Pourquoi offre-t-on des dragées aux mariages et aux baptêmes ?

Selon la croyance populaire, les dragées seraient le symbole de la fertilité, de l’abondance et du bonheur.
C’est pourquoi on les offre aussi lors des baptêmes, des communions, etc.

La mythologie grecque conte l’histoire d’amour de Démophon et de la princesse Phyllis. Peu avant leur mariage, le père du jeune homme mourut et il du se rendre à Athènes pour assister à ses funérailles. En partant, il promit à la jeune fille de revenir et ce, avant une date précise. Mais Démophon ne parvint pas à revenir à la date promise et lorsqu’il arriva enfin, sa princesse s’était pendue. Les dieux touchés par l’amour fou de la jeune femme la firent renaître sous la forme d’un amandier. Démophon vint y faire un sacrifice et jura son amour immortel au pied de l’arbre et l’amandier fit ses premières fleurs.
L’amande devint ainsi le symbole de l’amour éternel.




MARIAGE ET TRADITIONS : LES DRAGÉES


Les dragées, offrira, offrira pas..., on ne peut pas dire que ces petites friandises que l'on associe volontiers à nos fêtes familiales fassent toujours l'unanimité bien qu'elles demeurent ancrées dans les moeurs. Mais en réalité, quelle est l'origine de cette tradition?


Pour parler des dragées, il nous faut revenir à la Grèce Antique où la légende associe l'amande à l'amour. Cette légende nous parle de l'histoire d'amour d'un jeune homme, Démophon et de la princesse Phyllis. Démophon qui devait épouser Phyllis dû se rendre aux funérailles de son père à Athènes. Avant de partir, Il promit à sa dulcinée d'être de retour à une date précise avant le mariage. À cause d'une mauvaise estimation du temps nécessaire au voyage, il ne revint que trois mois plus tard. Mais persuadée que son bien-aimé ne reviendrait pas, Phillys, se donna la mort avant son retour. Touchés par cet amour si intense, les Dieux, firent renaître Phillys sous forme d'un amandier! Démophon vint promettre son amour éternel au pied de l'arbre ... qui fleurit immédiatement! Dès lors, l'amande fut considérée comme le symbole de l'amour éternel!


Les premières dragées furent fabriquées à Verdun en 1220 par un apothicaire qui enroba ses amandes  de sucre et de miel pour  faciliter leur transport. À cette époque, les dragées  étaient vendues par les apothicaires aux femmes enceintes pour leurs vertus bienfaisantes. Le sucre de canne découvert lors des croisades et ramené par les croisées remplaça rapidement le miel pour son apparence plus lisse. Au 16e siècle, il se fît une grande consommation de dragées à commencer par la cour royale où les dragées étaient offertes aux magistrats et à la famille royale. À la cour de Louis XIV les dragées qui étaient disposées dans de grands vases d'or et d'argent, les drageoirs, faisaient office "d'épice de chambre". Verdun demeura la capitale des dragées jusqu'en 1760 où Pecquet, un confiseur parisien mit au point leur aspect moderne avec cette enveloppe de sucre aussi lisse que de la porcelaine.


Les dragées qui symbolisent l'amour éternel et la fécondité, le tout enrobé de vertus médicinales, se sont par la suite imposées dans nos festins familiaux pour marquer les naissances et les mariages. Aujourd'hui, la tradition perdure encore et quoiqu'on en dise, les dragées auront encore bonne table lors de nos rencontres familiales et de nos mariages! Si vous décidez de céder à la tradition des dragées pour gâter vos invités, sachez que la légende préconise d'offrir 5 dragées pour : la fécondité, la santé, la félicité, la prospérité, et la longévité. Aaah, les légendes!

1 commentaire: