caroline thanh huong

caroline thanh huong
catbui

Libellés

samedi 16 janvier 2016

Caroline Thanh Huong vous présente quelques poésies et la musique d'orchestre Mantovani và thơ Trần Trọng Thiện phóng dịch.

La nuit est venue et c'est l'heure d'aller se coucher avec la musique douce.

Et quand on est emporté par la douceur de la mélodie, je vous invite à lire mes poésies ci-dessous.

Caroline Thanh Huong





Un Jour Passe L'Eau.

L'eau qui tombe de nulle part
Elle arrose la terre d'en bas.
La soif diminue là où elle passe
Et, miraculeuse, poussent les fleurs si jolies, par ci, par là...

Caroline Thanh Huong

                 NGÀY ĐÓ, NƯỚC CHẨY QUA

Từ chỗ không tên, nước rơi
Nơi, mặt đất dưới kia đợi, ngóng, chờ
Giảm cơn khao khát vô bờ
Hoa xinh rải rác, phất phơ nhiệm mầu


Trần Trọng Thiện




Quand Reviennent Les Souvenirs.

Je crois que j'ai tout oublié.
Les souvenirs des belles journées
Les odeurs des fleurs sur le marché
Quand on a tout perdu dans la guerre.

J'ai écouté un air de musique
Tout est encore là, est ce que c'est logique?
Tout est effacé en quelques minutes
Une vie en paix, une vie dans mon pays natal.

Oh, ce n'est que des souvenirs qui apparaissent
Dans la nuit triste et noire, je vois
Les bougies sont encore allumées pour donner une dernière fois la lumière.
L'espoir  de les revoir ... tous, comme après la nuit, c'est le jour.

Caroline Thanh Huong
16 Janvier 2016

KHI NHỮNG KỶ NIỆM TRỞ V

 Kỷ niệm thân ái ngày xưa
Tưởng rằng tôi đã dây dưa quên rồi
Hương thơm hoa thắm, chợ ngồi
Chiến tranh ! Tất cả thôi rồi còn đâu

Lặng nghe khúc nhạc ly tao
Có cho hợp lý vật chào nơi đây
Biến đi trong một phút giây
Mạch sống yên tĩnh, đầy tình quê hương

Ôi, chỉ là kỷ niệm đau thương
Trong đêm u tịch xám, đương hận sầu
Nhìn bao ngọn nến buồn rầu
Tỏa làn ánh sáng cuối cùng không đâu

Hi vọng gặp lại . . . sắc mầu
Như sau đêm tối, nhịp cầu ngày tươi

Trần Trọng Thiện


















Le Jour Où...

Je vois tes larmes aux yeux
Parce que tu me dis adieu.
Y a-t-il du feux?
Non, ce n'est que la fumée de ta cigarette.

Non, il ne m'a pas dit que c'est terminé
Il ne m'a rien dit du tout
Il est parti pour la guerre
Il n'a pas donné le rendez vous du retour...

Caroline Thanh Huong

Quand on écoute la belle musique, on écrit des choses qui passent par la tête...


 NGÀY  MÀ . . .

Trông anh mắt lệ, xụt xùi
Nói câu từ biệt, chôn vùi đớn đau
Có chăng, lửa nhiệt tìm nhau ? ?
Hay chỉ khói thuốc giải sầu, bốc hơi



Chàng không tỏ lấy một lời
Cùng không nói rõ tình mình đứt đôi
Chàng đi chiến trận xa xôi
Chàng khộng hẹn gặp, ngày về tìm tôi . . .



           
Trần Trọng Thiện

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire